La TD explique: les fonds communs de placement

Vous voulez commencer à investir, sans toutefois vouloir acheter des actions particulières? Un investissement dans un fonds commun de placement pourrait vous convenir.

Un fonds commun de placement est un portefeuille de placement pouvant contenir des obligations, des actions et d’autres actifs pouvant être investis, qui sont sélectionnés et gérés par des gestionnaires de fonds professionnels.

Dans un fonds commun de placement, votre argent est mis en commun avec celui d’autres investisseurs, ce qui vous donne accès à des placements auxquels vous n’auriez peut-être pas accès normalement à titre d’investisseur individuel. Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous achetez des parts du fonds, qui représentent chacune une portion de la valeur du fonds.

Les fonds communs de placement, en plus de rendre les marchés mondiaux accessibles aux investisseurs, peuvent contenir plusieurs placements différents ainsi qu’offrir une diversification équilibrée à laquelle on parvient habituellement avec un portefeuille plus imposant.

Les fonds communs de placement sont considérés comme des placements liquides, c’est-à-dire que vous pouvez habituellement vendre vos parts du fonds et retirer votre argent, au besoin.

Comme tous les placements, les fonds communs de placement comportent un niveau de risque inhérent. La valeur de la plupart des fonds communs de placement changera lorsque la valeur des placements du fonds fluctuera. Il y a en outre des frais, qui auront une incidence sur le rendement de votre placement.

Pour en savoir davantage, ou pour vérifier si un fonds commun de placement est un bon choix pour atteindre vos propres objectifs, parlez à un représentant en fonds communs de placement1.


Les représentants en fonds communs de placement de Services d’investissement TD Inc. distribuent les fonds communs de placement dans les succursales TD Canada Trust.
Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Avant d’investir, veuillez lire l’aperçu du fonds et le prospectus, car ils contiennent des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ni assurés; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire.
Les Fonds Mutuels TD et les portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion, et sont offerts par l’entremise de courtiers autorisés.
MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.