Le célèbre Toronto-Dominion Centre illumine le ciel nocturne

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada et du 50e anniversaire de l’emblématique TD Centre à Toronto, l’artiste canadienne Aude Moreau s’est attelée la fin de semaine passée à dévoiler le plus grand projet d’art public en son genre au monde, influencé par l’architecte légendaire Ludwig Mies van der Rohe. 

S’inspirant de la célèbre citation de Mies van der Rohe sur le minimalisme, Moreau et son équipe formée de plus de 20 assistants ainsi que de bénévoles ont illuminé « less is more or » (« moins, c’est plus, ou ») en lettres lumineuses de 30 mètres de hauteur sur le TD Centre. Cette installation de lumière fait partie de la plus récente série de projets d’illumination de gratte-ciel réalisés par Moreau dans différents centres urbains d’Amérique du Nord, y compris à Montréal et à Los Angeles; une autre installation suivra aussi bientôt à New York.

« En jouant avec les émanations lumineuses carrées typiques de ces superstructures, Aude met au défi l’architecture de l’intérieur, affirme Antoine Ertaskiran, galeriste. En ajoutant « or » (« ou ») à la célèbre citation de Mies van der Rohe, Aude revisite l’interprétation de l’évolution du modernisme ainsi que les possibilités de ce que l’avenir nous réserve. »

« Lorsqu’Aude Moreau a proposé le projet il y a presque un an, nous étions ravis d’avoir l’occasion de prendre part à une installation d’art public de cette ampleur, déclare Andrea Barrack, vice-présidente, Relations communautaires et Responsabilité sociale, Groupe Banque TD. Depuis des décennies, la TD soutient fièrement les arts au Canada. La manière créative et novatrice dont Moreau célèbre l’architecture et l’héritage de Mies van der Rohe est une autre preuve que les artistes canadiens continuent à hausser la barre en art contemporain. »

Voyez ci-dessous un photo de l’installation du TD Centre et d’autres œuvres de Moreau: