Le chef de la direction encourage l’inclusion pour favoriser la prospérité durant son discours lors de la collation des grades à la Mount Allison University

Crédit photo : Daniel St. Louis

Nous vivons dans une ère de bouleversements et d’incertitude, et il revient à tout le monde de travailler ensemble pour bâtir un avenir plus inclusif, a affirmé Bharat Masrani, président et chef de la direction, Groupe Banque TD, à des finissants de la Mount Allison University durant un discours lors de la collation des grades, lundi après-midi.

« C’est votre devoir, mais c’est aussi une occasion de bâtir un Canada encore plus fort que celui dont vous avez eu la chance d’hériter », a dit Bharat Masrani durant son discours devant environ 400 étudiants à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Bharat Masrani a encouragé les étudiants à se fixer des objectifs ambitieux, sans perdre de vue l’ensemble de la situation. « Que souhaitez-vous accomplir? Quelle personne voulez-vous vraiment être? La personnalité est importante. La réputation aussi. Beaucoup de ces caractéristiques se résument en une chose : les promesses que vous vous faites à vous-même, et celles que vous faites à ceux qui vous entourent.

Cinq personnes au total ont reçu un doctorat honorifique de la Mount Allison cette année. Bharat Masrani en fait partie, ainsi que la juge en chef du Canada à la retraite et la très honorable Beverley McLauchlin; Sandra Crabtree, présidente de la Crabtree Foundation et Arlen Dumas, grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, et chef de la Nation crie de Mathias Colomb à Pukatawagan.Waneek Horn-Miller, porte-parole, militante et athlète olympique autochtone, a également été honorée.

Et bien que les gens puissent craindre les bouleversements et l’incertitude, Bharat Masrani a affirmé que malgré les défis, le monde n’a jamais été aussi sécuritaire, sain et prospère de bien des façons, car la technologie et l’innovation contribuent à sortir les gens de la pauvreté, à favoriser l’adoption d’énergie propre et à soutenir des progrès remarquables en médecine.

« Donc, le monde va dans la bonne direction en général, a ajouté Bharat Masrani. Encore mieux, dans un univers de plus en plus inclusif, vous aurez le pouvoir d’influencer et d’inspirer les gens par des moyens qui étaient inimaginables il y a à peine quelques années. »

« Mais votre génération fera face à des défis. Nous vivons une période de profonds bouleversements. Dans le monde du travail, la mondialisation et les technologies transforment notre façon de nous organiser, ce que nous faisons et comment nous le faisons. »

Masrani a mis au défi les finissants dans la salle d’utiliser les compétences qu’ils ont acquises à la Mount Allison University et d’adopter une pensée critique et globale pour aider à trouver une solution aux défis mondiaux. Il a affirmé qu’une telle chose serait possible en partie en collaborant avec des personnes ayant un bon esprit d’équipe qui veulent donner leur pleine mesure et qui aident les autres à faire de même.

« Associez-vous avec des personnes et des entreprises qui ont un objectif social et qui comprennent qu’ils font partie de quelque chose qui les dépasse, et engagez-vous pour servir le bien commun », a dit Bharat Masrani.

« Je suis incroyablement fier de diriger une entreprise qui sait que son succès repose sur ceux qui l’entourent. Une entreprise qui a promis de contribuer à bâtir un avenir plus inclusif en investissant temps et argent pour aider les personnes et les collectivités à s’épanouir dans un monde en constant changement. Cela inclut une cible de 100 milliards de dollars au total pour soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone d’ici 2030. »

Bharat Masrani a également offert un message de solidarité aux habitants du Nouveau-Brunswick qui sont touchés par les inondations le long du fleuve Saint-Jean, les pires depuis des décennies, qui a forcé des milliers de personnes à quitter leur maison et causé des millions de dollars de dommages.

« Cette province a fait face à des défis similaires dans le passé, et a toujours fait preuve de résilience », a- affirmé Bharat Masrani.