Le défi TD Prêts à agir 2019 : Remodeler l’avenir des soins de santé

À un moment où le rythme des changements autour de nous s’accélère, les percées rapides dans le domaine de la santé permettent à plus de personnes que jamais de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Qu’il s’agisse des progrès effectués dans la détection aux tout premiers stades des maladies, de l’impression 3D de prothèses de pointe, du développement de plateformes de soins virtuels ou d’un accès amélioré aux ressources en santé mentale, le secteur des soins de santé connaît une mutation en profondeur et aux multiples ramifications dans la foulée de la vague d’innovation.

Au même moment, les études révèlent que des affections chroniques et des maladies comme le cancer, l’arthrite et le diabète augmentent et que de nombreuses personnes s’inquiètent de la qualité des soins de santé auxquels elles et leur famille peuvent accéder.

Mais que se passe-t-il quand les technologies thérapeutiques ne sont pas accessibles à tous et qu’elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses?

« Si les gens ne sont pas confiants par rapport à leur santé, ils ne peuvent pas avoir confiance en leur avenir », affirme Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale, Groupe Banque TD.

« À la TD, nous croyons au soutien d’un contexte plus équitable pour tous en matière de santé. Malheureusement, des études récentes ont démontré que la race, l’ethnicité, le statut socioéconomique et l’emplacement géographique jouent un rôle prépondérant dans la capacité d’une personne à accéder à des soins. Dans le cadre du défi TD Prêts à agir de cette année, nous tenions à travailler avec des organismes qui interviennent directement auprès des patients et influent directement sur eux »

La TD s’engage à investir 10 millions de dollars canadiens dans la création d’un contexte plus équitable pour plus de personnes

Afin de contribuer à l’avancement d’innovations médicales en Amérique du Nord qui favorisent un contexte plus équitable en matière de santé, la TD s’est engagée à verser 10 millions de dollars canadiens à des organisations de soins de santé novatrices dans le cadre de son défi TD Prêts à agir annuel. La deuxième édition de cette initiative phare (créée et financée par la TD) vise à remodeler l’avenir des soins de santé.

« Par l’entremise de la cohorte du défi TD Prêts à agir de cette année, nous soutenons des programmes qui sont conçus pour contribuer à lutter contre les inégalités en santé et à éliminer les barrières géographiques, financières et d’autre nature au système de santé », souligne Mme Barrack.

10 solutions percutantes

L’une des organisations financées, l’Université du Manitoba, utilisera la subvention pour dépister, trier et traiter un plus grand nombre de personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées et atteintes d’une maladie du rein chronique, de diabète et d’hypertension artérielle, à l’aide de matériel d’analyse hors laboratoire portatif.

« Nous serons en mesure d’accroître considérablement le nombre de patients auxquels nous répondons, souligne le Dr Paul Komenda, professeur agrégé au Max Rady College of Medicine, et directeur de la recherche au Chronic Disease Innovation Centre. Notre programme, Kidney Check Manitoba, dessert actuellement 1 300 Autochtones de quatre communautés. La subvention reçue servira à élargir la portée de nos services en examinant 3 000 personnes de six communautés. »

L’argent permettra aussi à l’Université du Manitoba de soutenir la croissance technologique, d’accroître l’envergure du programme et d’améliorer la santé des patients, notamment en rendant la détection et l’intervention précoces des maladies chroniques plus accessibles.

Et nous sommes prêts à voir comment tout ceci se concrétisera.

Ouvrir la voie pour de plus grandes percées médicales

Chacun des dix lauréats choisis recevra un financement d’un million de dollars canadiens pour développer ses solutions à des problèmes émergents comme la détection précoce du cancer chez les patientes atteintes du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire, l’accès à des cliniques de santé sexuelle offrant des services à faible coût ou gratuits et l’amélioration du bien-être et de la santé mentale des adolescents dans le cadre d’un programme novateur et unique conçu pour réduire l’anxiété et les comportements autodestructeurs.

Cette année, nous avons reçu 30 % plus de demandes par rapport à l’an dernier – l’année où le défi a été créé – notamment de la part d’universités, d’organismes à but non lucratif, de chercheurs médicaux et d’experts en soins de santé. « Nous sommes ravis du taux d’intérêt élevé pour le défi de cette année et de la qualité des demandes », affirme Mme Barrack. Parmi les plus de 300 demandes reçues, dix lauréats ont été retenus et ont reçu une subvention pour mettre de l’avant des solutions ayant le potentiel de créer un effet positif durable dans les collectivités présentant le plus grand risque d’inégalités en soins de santé.

Voici les lauréats des subventions de 2019 et leurs nouvelles solutions audacieuses visant à créer un contexte plus équitable pour tous en matière de santé.

Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

MIPOGG – La cybersanté sur la ligne de front en matière d’évaluation des risques de cancer héréditaire chez les jeunes

Québec (Canada)

Application en cybersanté permettant aux cliniciens de détecter rapidement les enfants souffrant d’un cancer et qui sont les plus susceptibles d’être atteints d’un syndrome de prédisposition au cancer. L’application renferme plus de 140 algorithmes décisionnels qui ont recours aux données cliniques, à l’historique familial et aux caractéristiques liées aux tumeurs afin d’émettre une recommandation en vue d’une consultation génétique et d’un test.

Institut ontarien de recherche sur le cancer

Détection précoce du cancer chez les patientes atteintes du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire et les patients affectés par le syndrome de Lynch

Ontario (Canada)

Analyse sanguine permettant de prédire le développement du cancer chez les porteurs à l’aide de l’ADN circulant afin d’améliorer la détection précoce du cancer.

The Princess Margaret Cancer Foundation

Clinique virtuelle de traitement du cancer des testicules Princess Margaret

Ontario (Canada)

Un modèle pour les soins virtuels de l’avenir au Canada – Projet visant à étendre massivement la portée du projet pilote de clinique virtuelle de traitement du cancer des testicules existant de l’organisme, par l’ajout d’outils comme une appli mobile, des ressources éducatives personnalisées, des messages sécurisés et une interface utilisateur mise à niveau pour améliorer l’accessibilité.

Université du Manitoba

Kidney Check Manitoba

Manitoba (Canada)

Nouveau projet auquel participent plusieurs provinces et qui vise à dépister, à trier et à traiter des Autochtones vivant dans des collectivités rurales et éloignées qui sont atteints d’une maladie du rein chronique, de diabète et d’hypertension artérielle, à l’aide de matériel d’analyse hors laboratoire portatif.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)

Diagnostic acoustique non invasif en vue d’un diagnostic précoce de l’insuffisance coronaire

Ontario (Canada)

Projet d’amélioration de l’identification précoce de l’insuffisance coronaire à l’aide d’un nouveau test non invasif de cinq minutes, qui n’exige pas la présence d’un médecin grâce à un traitement évolué des signaux et l’application d’algorithmes de l’intelligence artificielle.

Université de Victoria

Impression 3D de prothèses et d’orthèses destinées aux amputés et aux enfants en Amérique du Nord

Colombie-Britannique (Canada)

Projet visant à recourir à une technologie avancée et économique (impression 3D, numérisation 3D et transfert et communication de données par le Web) permettant la fabrication de prothèses et d’orthèses directement sur place pour les collectivités défavorisées ou éloignées.

Cold Spring Harbor Laboratory

Traitement de précision du cancer à l’aide de la technologie des organoïdes de prochaine génération

New York (États-Unis)

Accès élargi à des traitements de précision du cancer à l’aide de la technologie des organoïdes de prochaine génération. Au moyen de systèmes de culture cellulaire 3D, on reproduit la tumeur d’un patient dans une boîte de Petri pour examiner les réactions de la tumeur à des traitements de chimiothérapie et à d’autres médicaments.

Baystate Health Foundation/Baystate Medical Center

L’autobus de la santé Baystate de TD Bank

Massachusetts (États-Unis)

Unité médicale mobile offrant des dépistages, des consultations et des renseignements à domicile chez des personnes à risque élevé ayant un revenu faible à moyen et assurant la formation adéquate des jeunes médecins qui traitent des populations urbaines et rurales.

Children’s Hospital of Philadelphia

Projet de renforcement de la résilience chez les adolescents

Pennsylvanie (États-Unis)

Dépistage proactif des traumatismes et intervention en vue de protéger les enfants contre les événements traumatisants et de combattre la crise en santé mentale.

Financement pour la santé publique de la ville de New York

Public Health Laboratory (PHL)

Laboratoire Quickie à la Fort Greene Sexual Health Clinic

New York (États-Unis)

Mise en place de huit cliniques de santé sexuelle offrant des services à faible coût ou gratuits et des tests rapides sans que les patients aient à se présenter chez un fournisseur de soins, les résultats étant communiqués en quatre heures ou moins par l’entremise d’un portail patient convivial.