Les bonnes habitudes de lecture peuvent survivre à la rentrée

Maintenant que l’été est terminé, des millions d’enfants canadiens ont dit au revoir au rythme ralenti des vacances et ont repris la routine de l’école et des activités.

Bien des parents ont profité de l’été pour inculquer l’amour des livres et de la lecture à leurs enfants, que ce soit sur le quai au chalet ou dans le cadre d’un programme de bibliothèque comme le Club de lecture d’été TD.

Mais lorsque les enfants retournent à l’école, ils peuvent mettre de côté la lecture pour le plaisir afin de respecter l’horaire des devoirs, des cours de natation et des autres activités parascolaires.

« Il y a tellement de choses qui se disputent l’attention des enfants, que ce soit la télévision, les jeux vidéo et les activités parascolaires », affirme Jessica Roy, directrice du Club de lecture d’été TD à la Bibliothèque publique de Toronto.

« Bien que ces activités puissent inclure de la lecture, ce n’est pas toujours suffisant pour garder l’habitude de lire. S’engager à lire chaque jour en famille peut représenter un défi, mais ce qu’on en retire en vaut l’effort. »

Voilà pourquoi il peut être très gratifiant pour les parents et les enfants de s’engager à lire ensemble chaque jour, même s’il peut être difficile de trouver le temps pour le faire.

« Les clubs de lecture d’été peuvent aussi rendre la lecture amusante et permettre aux enfants de devenir des lecteurs motivés et des personnes avec une soif d’apprendre pour la vie, affirme Jessica Roy. Il est essentiel pour les enfants de lire durant les vacances pour qu’à leur retour en classe en septembre, ils n’aient rien perdu de leurs compétences.

Voici quelques façons amusantes et faciles d’aider votre enfant à continuer à lire à l’approche de l’automne :

Intégrez la littératie dans vos activités quotidiennes
Vous vous rendez en voiture aux cours de natation ou aux entraînements de hockey? Chantez des chansons loufoques et improvisez les paroles au fur et à mesure pour aider votre enfant à développer son vocabulaire et sa capacité à réfléchir rapidement. Lorsque vous lisez ensemble, amusez-vous à prendre de drôles de voix à tour de rôle. Avant de tourner la page, essayez de deviner la prochaine phrase. Ces jeux ne nécessitent aucun matériel et peuvent se jouer n’importe où.

Selon Jessica Roy, prendre l’habitude de raconter une histoire avant l’heure du dodo est une autre excellente façon d’inculquer l’amour de la lecture aux enfants. Cela peut constituer un moment spécial pour les parents et les enfants et c’est aussi une belle façon d’intégrer la lecture dans la routine.

Organisez un échange de livres
Partagez vos ressources et vos connaissances en réunissant des amis et des membres de votre famille pour un échange de livres et de magazines. C’est une manière formidable d’essayer de nouveaux genres, de passer du temps en famille et d’avoir du matériel de lecture gratuitement.

Encouragez les enfants à développer une mentalité de croissance
Laissez votre enfant choisir un livre parmi une sélection de romans dont les personnages mènent à bien des projets et surpassent les attentes – ces personnages peuvent aider les enfants à acquérir plus de confiance et à persévérer. Cela pourrait amener un enfant à dire « Je dois seulement travailler un peu plus » plutôt que « Je ne suis pas bon en maths ». Les livres moralisateurs peuvent rebuter certains enfants, surtout les lecteurs réticents.

Utilisez des applications mobiles pour promouvoir le plaisir de lire

Bien qu’il soit important de limiter le temps passé devant l’écran, les applications mobiles peuvent s’avérer utiles pour favoriser l’apprentissage des enfants, car elles sont amusantes et peuvent être adaptées aux besoins de chacun. Choisissez des applications qui rassemblent la famille et qui contribuent à bâtir des aptitudes pour l’orthographe et pour raconter des histoires, lire et écrire ainsi qu’à forger d’autres compétences en littératie grâce aux jeux et à la créativité.

« Les outils en ligne sont également une belle façon de créer des liens, explique Jessica Roy. Les participants au Club de lecture d’été TD peuvent se joindre en ligne à des enfants vivant dans d’autres régions du pays, se raconter des blagues et des histoires, et même échanger des conseils de lecture. »

 Un enfant assis par terre avec une chemise qui dit "J'aime lire"

À propos du Club de lecture d’été TD : Offert gratuitement en ligne et dans plus de 2 000 bibliothèques publiques au Canada, le Club de lecture d’été TD est le plus important programme bilingue de lecture d’été au Canada pour les enfants de tous les âges, peu importe leurs intérêts et leurs capacités, afin qu’ils continuent de lire et de s’inspirer pendant tout l’été. Près de 700 000 enfants y participent chaque année.

À propos de La promesse Prêts à agir : La nouvelle stratégie de responsabilité sociale de la TD contribue au but de la banque d’enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités en aidant à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif. Le Club de lecture d’été TD s’inscrit dans l’engagement de longue date de la TD visant à renforcer l’accès aux ressources de lecture et aux occasions d’apprentissage pour les jeunes enfants dans les collectivités locales afin d’aider tous les enfants à réussir.