Skip to main content
82c7133c2b8f03efd385ca6fd936ad5f91c1d595
• 13 nov. 2018

À une époque où une grande partie de nos achats se fait en tapant et en cliquant, l’argent liquide est en voie de devenir une relique du passé.

Bien entendu, une génération entière d’enfants grandit dans un monde où les paiements numériques sont omniprésents. Selon un nouveau sondage de la TD, près de 68 % des parents disent que leurs enfants sont autant sinon plus à l’aise de faire un paiement numérique que d’utiliser de l’argent liquide, et ce niveau de confort augmente avec l’âge.

Mais un tel niveau de confort avec les paiements numériques suscite aussi des inquiétudes et des interrogations, alors que 80 % des parents sondés croient que vivre dans un monde où l’argent comptant est de moins en moins utilisé peut avoir des effets négatifs sur les jeunes, et que 58 % des parents sondés craignent qu’il soit de plus en plus facile pour les enfants de dépenser de l’argent.

Par ailleurs, 49 % des parents croient que leurs enfants ne sont pas conscients des conséquences de trop dépenser et 46 % affirment qu’il est plus difficile pour eux d’apprendre la valeur de l’argent.

80 % des parents sondés croient que vivre dans un monde où l’argent comptant est de moins en moins utilisé peut avoir des effets négatifs sur les jeunes.

Pour vous aider à vous sentir plus en confiance pour montrer à vos enfants comment gérer l’argent et avoir des conversations régulières sur les finances, voici les conseils ci-dessous, adaptés en fonction de l’âge :

De 5 à 6 ans : Initiez votre enfant à l’argent

  • Que ce soit un jeu de société axé sur la gestion de l’argent ou des jeux de rôles pour explorer différents types de méthodes de paiement, de telles activités peuvent aider les enfants à comprendre que les paiements peuvent prendre plusieurs formes, comme les pièces de monnaie, les billets, les cartes de débit et les cartes de crédit.

De 7 à 8 ans : Emmenez votre enfant ouvrir son premier compte d’épargne

  • Encouragez-le à épargner une partie de l’argent qu’il reçoit en cadeau ou pour son allocation, car cela l’aidera à développer tôt de bonnes habitudes d’épargne.
  • Établir l’accès aux services bancaires en ligne est un excellent moyen pratique de montrer à votre enfant comment gérer son argent en ligne.

De 9 à 10 ans : Expliquez le lien entre l’argent et ce qu’il faut faire pour en gagner

  • Parlez à votre enfant de votre travail et de ce que vous faites pour gagner de l’argent, montrez-lui comment l’argent est déposé dans votre compte, soit par chèque soit par dépôt direct.
  • Suggérez-lui des façons de gagner son propre argent, par exemple en faisant des tâches supplémentaires comme promener le chien, nettoyer la cour ou vous donner un coup de main dans la maison.

De 11 à 12 ans : Parlez à votre enfant de vos objectifs financiers

  • Expliquez pourquoi il est important d’établir un budget et comment le faire. Il est aussi utile d’expliquer de quelle façon vous essayez de mettre de côté une partie de ce que vous gagnez pour réaliser vos objectifs.
  • Encouragez votre enfant à participer aux décisions sur la façon de dépenser l’argent de la famille pour des choses comme des vacances, des fêtes et des cadeaux.
  • Donnez à votre enfant les moyens de réussir en l’invitant à réfléchir aux façons dont il souhaite dépenser son argent et encouragez-le à toujours poser des questions au sujet de l’argent.

De 13 à 14 ans : Expliquez à votre enfant qu’il doit faire le suivi de ses dépenses et aidez-le à ce chapitre

  • Vu la possibilité de faire des paiements numériques et des achats intégrés aux applications mobiles, il peut parfois être difficile de faire le suivi des dépenses. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant pour vérifier le solde de ses comptes et l’intérêt versé sur ses dépôts.
  • Des outils et des applis peuvent vous aider à montrer à votre enfant comment faire le suivi de ses dépenses et développer de bonnes habitudes de dépenses.
  • Pensez à initier votre enfant au concept du crédit. Expliquez-lui pourquoi vous avez une carte de crédit, montrez-lui votre relevé de carte de crédit, expliquez comment fonctionnent les frais d’intérêt et parlez de l’importance de payer à temps et de faire le paiement mensuel minimum ou, préférablement, de rembourser le solde au complet, chaque mois.

De 15 à 17 ans : Expliquez à votre enfant pourquoi il est important d’établir un bon dossier de crédit

  • Une fois que votre enfant comprend comment fonctionne le crédit, parlez-lui des cotes de crédit et de l’importance pour son avenir qu’il établisse un bon dossier de crédit.
  • Expliquez-lui que pour avoir une bonne cote de crédit, il faut toujours faire le paiement requis et toujours le faire à temps pour toutes les factures, y compris les relevés de carte de crédit et les factures de services publics et que s’il développe ces bonnes habitudes financières, cela pourrait l’aider lorsqu’il aura besoin d’obtenir un prêt étudiant, de financer l’achat d’une voiture ou de se qualifier pour un prêt hypothécaire le moment venu.
Vous voulez en savoir plus sur Littératie financière?
Améliorez vos connaissances en finances personnelles grâce à ces ressources d’éducation financière en ligne de la TD
Prêts hypothécaires 101 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les prêts hypothécaires (ou presque)
Vous revoyez vos objectifs d’épargne en raison de la pandémie? Beaucoup de gens sont dans le même cas que vous

See you in a bit

You are now leaving our website and entering a third-party website over which we have no control.

Continue to site Return to TD Stories

Neither TD Bank US Holding Company, nor its subsidiaries or affiliates, is responsible for the content of the third-party sites hyperlinked from this page, nor do they guarantee or endorse the information, recommendations, products or services offered on third party sites.

Third-party sites may have different Privacy and Security policies than TD Bank US Holding Company. You should review the Privacy and Security policies of any third-party website before you provide personal or confidential information.