Mardi tabou : Qu’offrez-vous comme cadeau des fêtes à la personne qui promène votre chien? Et à l’enseignant de votre enfant?

La famille et les amis, ce n’est rien! Parfois, le cadeau le plus difficile à trouver pour les fêtes est celui que vous voulez offrir à l’enseignant de votre enfant.

Ou à la personne qui promène votre chien.

Ou au facteur.

Bon… vous comprenez l’idée.

Disons-le, personne ne veut passer pour le parent pingre qui envoie son enfant à l’école avec un cadeau pour son enseignant qui a moins de valeur que ceux des autres élèves. En même temps, personne ne veut être non plus le parent qui tente d’en mettre plein la vue au reste de la classe avec le cadeau le plus extravagant déposé sur le bureau du professeur à la fin des vacances des fêtes.

LIRE: 3 améliorations aux conseils habituels de budget pour les fêtes

Mais ce n’est pas évident de trouver le juste milieu.

Si vous voulez donner des cadeaux aux gens qui vous offrent régulièrement des services ou pour remercier quelqu’un dans le temps des fêtes, qu’il s’agisse d’un moniteur de natation, d’un professeur de musique, de la personne qui promène votre chien ou d’une gardienne, comment savoir ce qui est considéré comme suffisant?

Pour vous aider à trouver le bon cadeau pour tous les gens qui vous rendent service, l’équipe de Nouvelles de la TD s’est adressée à l’experte de l’étiquette, Lisa Orr, de Toronto.

« Quand on offre trop peu ou pas du tout de pourboire, on se sent gêné, souligne Lisa Orr. À l’inverse, si on en donne trop, on se demande si on a trop dépensé. Parfois, on n’est simplement pas certain qu’une personne devrait recevoir un pourboire comme cadeau des fêtes ou de fin d’année. »

Alors, quel est le bon montant à dépenser pour un cadeau destiné à quelqu’un qui vous offre régulièrement un service, à vous ou à votre famille, et que vous voulez remercier à l’occasion des fêtes?

Voici quelques conseils et trucs qui vous aideront à répondre à cette question :

LIRE: Trois conseils simples pour vous aider à profiter des aubaines du Vendredi fou

À qui devrait-on offrir un cadeau?

Nous avons tous tendance à être un peu plus généreux dans le temps des fêtes, mais cela ne signifie pas qu’on devrait offrir un cadeau ou une carte-cadeau à tout le monde.

Le moniteur de natation ou le professeur de musique de votre enfant? Peut-être. Votre comptable? Peut-être que non.

« Les gens qui s’occupent directement de vous ou de vos enfants devraient recevoir une sorte de pourboire ou de cadeau de fin d’année ou des fêtes », affirme Lisa Orr.

Cela comprend les gardiennes, les gouvernantes, les personnes qui promènent votre chien, les adjoints et assistants personnels, ainsi que le personnel d’entretien ménager. Les cadeaux en espèces ou en nature sont généralement réservés aux personnes offrant des services personnels, et non professionnels (comme les services de médecins, d’avocats ou de dentistes). Souvent, une carte ou un mot de remerciements suffit pour les professionnels.

Qu’en est-il de vos visites mensuelles chez le massothérapeute ou le chiropraticien?

« Les personnes travaillant dans un établissement de soins de santé offrent des services médicaux et il n’est pas nécessaire de leur donner un pourboire, note Lisa Orr. Mais si vous recevez un massage dans un spa, il est préférable de téléphoner pour demander d’avance si un pourboire est requis ou attendu. »

Quelle somme est suffisante?

Une fois que vous avez décidé de donner un cadeau à l’enseignant de votre enfant ou à la personne qui promène votre chien, il faut déterminer le montant que vous devriez dépenser.

Lisa Orr recommande de suivre cette ligne directrice : un cadeau devrait équivaloir au coût d’une visite ou d’un service. Par exemple, si vous payez régulièrement votre gardienne 40 $ pour surveiller les enfants un vendredi soir, une carte-cadeau d’environ 40 $ serait un bon cadeau des fêtes. La même règle s’applique pour la personne qui promène votre chien, pour le personnel d’entretien ménager ou pour les éducateurs et entraîneurs qui s’occupent de vos enfants.

Pour d’autres personnes de votre liste (un mécanicien de confiance, le concierge de votre immeuble ou le barista qui connaît vos préférences exactes et vous sert un café parfait chaque matin), Lisa Orr recommande d’offrir un cadeau qui leur permet de passer un bon moment, par exemple une carte-cadeau pour aller au cinéma ou au restaurant.

Finalement, pour ceux qui vous aident le plus, qu’il s’agisse d’une gouvernante ou d’un assistant personnel, Lisa Orr affirme qu’un cadeau ou une prime équivalent à une semaine de salaire constitue un beau cadeau des fêtes.


Quoi ou combien donner dans le temps des fêtes? Voici les suggestions de Lisa Orr :

Adjoint
Cadeau ou prime équivalant à une semaine de salaire
Barista
Environ 10-15 % du prix, à votre discrétion. À noter : il peut être difficile de s’assurer que le pourboire ira directement au barista.
Camelot, facteur ou éboueur
Si c’est quelqu’un que vous connaissez bien, un cadeau symbolique d’environ 20 $ peut être approprié.
Chauffeur d’autobus
Non requis, mais vous pouvez offrir une carte-cadeau d’environ 10 à 20 $ si vous souhaitez reconnaître le travail d’un chauffeur régulier.
Gardienne
Cadeau ou prime équivalant à une visite, s’il s’agit d’un service régulier
Gouvernante
Cadeau ou prime équivalant à une semaine de salaire
Mécanicien
Non requis
Nettoyeur
Non requis
Personne qui promène votre chien
Cadeau ou prime équivalant à une visite, s’il s’agit d’un service régulier
Personnel d’entretien ménager Cadeau ou prime équivalant à une visite, s’il s’agit d’un service régulier
Tuteur de votre enfant
Cadeau ou prime équivalant à une visite, s’il s’agit d’un service régulier

Et si vous êtes à court d’argent?

Si votre budget est limité mais que vous voulez quand même montrer votre gratitude, n’hésitez pas à offrir des cadeaux maison, par exemple quelque chose que vous avez cuisiné. Ne sous-estimez jamais l’effet que peut avoir votre recette familiale de biscuits. Si vous devez vous serrer la ceinture dans le temps des fêtes, vous pouvez attendre le début de la nouvelle année pour offrir un pourboire supplémentaire ou un cadeau, selon Lisa Orr.

Est-ce une bonne idée de se mettre en équipe?

Pour des personnes spéciales qui ont un rôle important dans votre quotidien, par exemple l’enseignant de votre enfant, il pourrait être approprié de faire équipe avec d’autres parents pour offrir un cadeau de groupe.

« Un cadeau de groupe permet d’offrir quelque chose qui a plus de valeur au professeur », souligne Lisa Orr.

Une option consiste à se mettre en équipe avec les autres parents et de donner de l’argent au début de l’année scolaire pour deux cadeaux collectifs, le premier donné au professeur pendant les fêtes, et le second, à la fin de l’année scolaire.

Si un cadeau collectif n’est pas une option, est-il acceptable de demander aux autres parents ce qu’ils donnent à l’enseignant?

« Oui, puisque votre intention est d’offrir le bon genre de cadeau pour le professeur, alors il n’y a pas de problème, souligne Lisa Orr. Ainsi, d’autres parents peuvent parler de ce qui a été offert les années précédentes également. »