Mardi tabou : Savez-vous ce qui est vraiment couvert par votre assurance voyage?

Soyons francs, la plupart des gens n'accordent pas trop d'attention à leur assurance voyage.

Même ceux qui voyagent assez souvent ne pourraient probablement pas préciser les détails de leur couverture d’assurance voyage. Bien des gens supposent que l’assurance voyage qu’ils pourraient détenir par l’intermédiaire des avantages sociaux de leur employeur ou de leur carte de crédit sera adéquate en cas d’imprévu.

Mais il pourrait être dangereux de tenir cela pour acquis.

Imaginez ce scénario : vous faites finalement le voyage dont vous rêvez, celui qui vous mène à un endroit exotique, ou qui vous permet de cocher une destination de plus sur votre liste d’endroits à voir, et vous vous retrouvez à l’hôpital et, possiblement, à payer une facture d’hôpital salée qui dépasse la limite de votre couverture d’assurance voyage.

En fait, selon Neil Henderson, directeur, TD Assurance, les scénarios cauchemardesques donnant lieu à des coûts pour un séjour à l’hôpital, des médicaments contre la douleur ou d'autres soins de santé sont plus fréquents qu'on ne le croit.

« Tomber malade en voyage est une source d’inquiétude courante chez les voyageurs, affirme-t-il. Selon un récent sondage TD, 35 % des baby-boomers disent avoir été aux prises avec une urgence médicale (pour eux-mêmes ou pour une personne voyageant avec eux), comme une blessure qui a nécessité une visite médicale. Dans ce genre de situation, détenir une assurance additionnelle peut aider à réduire le stress et à éviter des conséquences financières possiblement désastreuses. »

Bien des Canadiens habitués à notre système de soins de santé peuvent être estomaqués par les coûts liés aux soins ailleurs dans le monde.

Aux États-Unis, par exemple, les traitements médicaux pour une crise cardiaque, ou même les blessures subies lors d'un accident de la route peuvent coûter des centaines de milliers de dollars, voire plus.

Et bien que la raison principale pour laquelle de nombreuses personnes pensent à souscrire une assurance voyage est d’aider à payer les dépenses médicales en cas d’imprévu, une telle assurance comporte d’autres avantages.

« Lorsque vous souscrivez une assurance médicale pour un voyage, il est important de vérifier si vous bénéficierez de plus qu’une simple couverture financière, explique Neil Henderson.

« Votre assurance voyage pourrait vous aider à gérer la complexité supplémentaire qu'entraîne une situation inconnue. Ce n’est pas la même chose d’aller à l’urgence dans votre pays ou à l’étranger. »

Par exemple, selon votre niveau de protection, votre police pourrait vous aider à faire face à différents défis, que ce soit pour trouver un expert pour agir comme point de contact ou interprète entre l’hôpital et les membres de votre famille, ou organiser un transport en ambulance par voie aérienne et à rentrer à la maison.

Pour vous assurer que votre couverture d’assurance voyage répond à vos besoins, vous devez vous poser les questions suivantes :

Votre couverture est-elle suffisante? Si vous détenez une assurance voyage par l’intermédiaire des avantages sociaux de votre employeur ou de votre carte de crédit, ne tenez pas pour acquis que votre couverture est adéquate. Passez en revue les détails de votre police pour savoir exactement ce qui est couvert.

Votre couverture vous convient-elle? Pensez à votre situation personnelle – posez des questions, comme : Pour combien de jours suis-je couvert? Si j’ai une urgence médicale pendant mes vacances, quelle sorte d'aide mon assureur pourrait-il de donner?

Votre couverture a-t-elle changé? La couverture peut varier en fonction de différents facteurs comme l’âge, des changements dans les antécédents médicaux ou des changements apportés aux polices. Si vous avez des questions, appelez votre conseiller en assurance.