3 moyens simples pour aider à soigner une gueule de bois financière après les fêtes

Vous sentez-vous un peu vidé? Et votre compte bancaire, lui?

Le temps des fêtes tire à sa fin, mais les effets des réjouissances et des échanges de cadeaux sans fin commencent peut-être déjà à se faire sentir. Même si vous avez fait de votre mieux pour vous en tenir à un budget, c’est facile de se laisser emporter par l’effervescence des fêtes, d’abuser des bonnes choses et de trop dépenser.

LIRE: 5 conseils pour vous aider (et aider votre portefeuille) à survivre aux fêtes

Selon un sondage fait en 2018 par PricewaterhouseCoopers, les consommateurs canadiens affirmaient qu’ils prévoyaient dépenser 1 563 $ en moyenne pour les fêtes  (en hausse de 3,7 % par rapport à l’an dernier).

Si vous avez besoin d’aide pour récupérer après toutes ces dépenses des fêtes, voici 3 moyens simples de vous remettre sur pied pour la nouvelle année.

Coupez

Vous croyez peut-être qu’éviter les centres commerciaux et le magasinage en ligne est une bonne façon de vous remettre sur pied financièrement, mais vous pourriez économiser encore plus en modifiant vos habitudes d’achats de tous les jours.

Par exemple, renoncer complètement à acheter votre café du matin à l’extérieur et le faire plutôt chez vous semble l’approche la plus logique pour votre portefeuille, mais si le rituel quotidien d’acheter une boisson chaude est un luxe dont vous choisissez de ne pas vous passer, vous pourriez au moins choisir un café moins cher. Votre dépense quotidienne pourrait être coupée de moitié en remplaçant votre latte à 6 $ par un café ordinaire à 3 $.

Une autre façon de couper vos dépenses pourrait être de faire votre épicerie dans un supermarché moins cher, ou encore de choisir des produits génériques plutôt que des marques connues, si vous trouvez des produits comparables.

Échangez

Vous empêcher complètement de manger au restaurant pour économiser de l’argent n’est peut-être pas très réaliste.

Si vous avez tendance à acheter vos repas à l’extérieur quand vous n’avez pas le temps de cuisiner, une idée serait d’organiser un échange de ragoût ou de soupe. Vos amis et vous apportez chacun un chaudron de soupe maison et des contenants en plastique vides chez quelqu’un et remplissez vos contenants avec les créations des autres (comme pour un échange de biscuits). De cette façon, vous repartez avec quelques plats différents de celui que vous avez apporté et pouvez varier les lunchs que vous apportez au travail pour la semaine.

Suivez

Quelles que soient les mesures que vous prenez pour aider à réduire vos dépenses quotidiennes, faire le suivi de vos achats d’une manière qui est facile pour vous afin que vous ayez un portrait juste de vos habitudes est aussi important pour votre réussite.

Un moyen d’y arriver serait de n’utiliser que de l’argent comptant ou une carte de débit pour tous vos achats durant une période déterminée. Vous pourriez aussi utiliser une application qui aide à faire le suivi de vos dépenses et les classe par catégorie pour créer un historique. Par exemple, l’appli Dépense TD vous permet de surveiller les achats que vous faites en temps réel avec vos comptes de dépôt et de carte de crédit TD. L’appli peut vous aider à conserver les données sur vos dépenses dans ces comptes. De cette façon, l’an prochain, vous pourrez comparer combien vous aviez dépensé pour les fêtes et vous préparer et faire les ajustements nécessaires avant de vous laisser emporter par le tourbillon des festivités.