Nouvel An lunaire : voici la dessinatrice derrière les ronds d’or et d’argent de l’année du Cochon

Ashley Ang se souvient encore de l’anticipation et de l’excitation qu’elle ressentait, enfant, lorsque sa mère ramenait à la maison des enveloppes rouges, en janvier.

À chaque Nouvel An lunaire, les parents d’Ashley Ang prenaient une enveloppe rouge traditionnelle, ornée de caractères chinois et de dessins, y mettaient de l’argent et la lui donnaient.

Les enveloppes rouges font depuis longtemps partie des traditions dans la culture chinoise et sont souvent offertes en cadeau au Nouvel An lunaire, aux mariages et aux anniversaires. Ashley Ang souligne que la couleur rouge des enveloppes symbolise la chance, la prospérité et le bonheur.

Comme d’autres familles chinoises, les parents et grands-parents d’Ashley Ang distribuaient des enveloppes contenant de l’argent à leurs enfants et petits-enfants au Nouvel An lunaire pour leur offrir leurs meilleurs vœux et leur porter bonheur tout au long de l’année.

Ashley Ang, designer on the Creative Services team for TD Securities

Ashley Ang n’a jamais imaginé, à cette époque, qu’un jour, son travail consisterait à dessiner des pièces de collection pour célébrer le Nouvel An lunaire. Ses plus récentes créations sont les ronds d’or et d’argent de la TD pour l’année du Cochon. L’année du Cochon est la dernière du cycle de 12 animaux dans le calendrier du zodiaque chinois.

« C’est vraiment super de voir une création prendre vie comme ça », se réjouit Ashley Ang, dessinatrice de l’équipe Création, Valeurs Mobilières TD, qui a non seulement créé les ronds d’or et d’argent de la TD pour l’année du Cochon, mais aussi toute une variété de pièces l’an dernier, notamment les ronds d’argent TD Aurores boréales et Neige.

« Mes parents les adorent. Ils étaient particulièrement enthousiastes lorsque la première pièce a été mise en vente; je pense qu’ils ont acheté huit ou dix ronds. Posséder un objet qu’on a contribué à créer... c’est formidable! »

Après une première ébauche de cochon à l’allure charmante, des commentaires inattendus à la suite de tests de marché à Toronto et à Vancouver ont incité l’équipe de création à corriger le tir.

« Le premier cochon était beaucoup plus gras, avec des jambes plus courtes. Certains trouvaient qu’il avait davantage l’air d’un cochon qu’on mangerait, souligne Ashley Ang. Alors, on lui a donné une apparence plus mignonne et on a réduit son format un peu. »

Dès ce mois-ci, les ronds d’or et d’argent TD de l’année du Cochon sont offerts dans la collection des produits de Métaux précieux TD, dans la nouvelle boutique numérique Métaux précieux TD.

TD Year of the Pig Gold and Silver Rounds

Le nouveau site transactionnel permet aux visiteurs d’acheter en ligne, en toute commodité, une variété de produits de Métaux précieux TD et leur donne accès à des promotions exclusives1. De plus, les clients peuvent profiter d’une livraison pratique et sécuritaire, chez eux ou à leur succursale TD, dans les 3 à 8 jours ouvrables2.

Née à Toronto, Ashley Ang a étudié la gestion des communications graphiques à l’Université Ryerson. Avant de se joindre à Valeurs Mobilières TD, elle a travaillé en marketing et aux services de création pour plusieurs marques de premier plan, notamment Sporting Life; elle concevait toutes sortes de chose, comme des vêtements et des maillots de vélo, ou encore des publipostages et des publicités imprimées.

Lorsqu’elle est entrée au service de Valeurs Mobilières TD, Ashley Ang s’imaginait qu’elle passerait le plus clair de son temps à concevoir des brochures, des présentations et d’autre matériel riche en contenu. Elle n’avait jamais pensé qu’elle pourrait dessiner quelque chose d’aussi unique que les ronds d’or et d’argent de la Banque.

« Honnêtement, je ne savais même pas que c’était une option; même dans mes rêves les plus fous, je n’imaginais pas que j’allais dessiner des pièces de métaux précieux. Je suis ravie de pouvoir concrétiser ma créativité grâce à ce médium, et je trouve ça génial que la TD ait des postes comme le mien, qui ne sont pas des emplois bancaires traditionnels », souligne-t-elle.

Ashley Ang raconte qu’elle crée généralement une première ébauche de son dessin avec un crayon, sur du papier. Ensuite, elle travaille de concert avec l’équipe Métaux précieux TD pour produire un dessin qui sera numérisé, puis perfectionné avant d’entamer le processus de frappe.

« Pour déterminer le sujet et l’apparence globale que nous souhaitons donner à la pièce, nous travaillons en équipe, affirme-t-elle. Une fois qu’une orientation est donnée, nous envoyons différentes versions du dessin à nos collègues des succursales TD pour avoir leurs commentaires. Ils sont les mieux placés pour savoir ce que les clients aiment ou pas. Nous voulons que les gens soient fiers de donner ces pièces à leurs proches. »

Ashley Ang a non seulement dessiné les ronds d’or et d’argent du Nouvel An lunaire, mais également l’emballage qui les accompagne, qui ressemble à une enveloppe rouge et donne une nouvelle dimension à la tradition.

« On conçoit une expérience client complète, de la réception du produit, au déballage et au partage avec les proches, note-t-elle. On a la chance de tenir le produit final dans nos mains, de le toucher. Pour un dessinateur, c’est vraiment spécial. »


Les offres promotionnelles d’une durée limitée seront communiquées par la TD à sa discrétion.

Le délai de livraison peut être affecté par différents facteurs, notamment le lieu de livraison et les conditions météorologiques avec lesquels le service de livraison doit composer.