Skip to main content
Portrait franc d'une touriste au téléphone.
• 23 oct. 2023

Vous comptez faire un voyage gastronomique en Italie ou explorer les plages coupées du monde au Costa Rica?

Peu importe votre prochaine destination, planifier pour tirer le maximum de votre budget de voyage peut être aussi important que de régler les détails de votre escapade.

Selon le rapport Index des priorités des voyageurs 2023 du Groupe Expedia , même si près de 46 % des milléniaux interrogés disent accorder aujourd’hui plus d’importance aux voyages qu’avant la pandémie, le budget est essentiel, aussi bien à l’étape de la planification qu’une fois sur place.

En sachant quand utiliser de l’argent comptant ou une carte de débit ou de crédit, vous pourriez mieux gérer, voire réduire, les frais d’opérations de change ou de retrait et les frais d’intérêt, tout en relaxant et en vivant de nouvelles expériences.

Quelques conseils pour savoir quand utiliser votre carte de crédit en voyage

Conseil : Votre carte de crédit pourrait être votre meilleur choix pour les gros achats, comme les billets d’avion, l’hébergement, le transport, la location de voiture et les repas plus coûteux; ainsi, vous pourrez garder le compte des plus grosses dépenses lorsque vous serez de retour à la maison. Si vous faites des achats avec votre carte durant votre voyage, vous pourriez profiter d’une couverture d’assurance pour les articles achetés. Assurez-vous de vérifier si votre carte offre ce type d’assurance avant de voyager.

Vous devriez vous informer pour savoir si votre carte est assortie d’avantages de voyage. Par exemple, votre carte de crédit pourrait offrir une assurance voyage, une assurance annulation de voyage ou une assurance pour bagages perdus; si c’est le cas, il pourrait être avantageux de réserver votre voyage à l’aide de cette carte pour profiter de ces assurances.

Vérifiez également si votre carte de crédit offre d’autres types d’avantages, comme des options privilégiées de réservation, l’accès à des salons, des surclassements ou la possibilité d’arriver plus tôt ou de partir plus tard.

Conseils d’utilisation :

  • Laissez les cartes que vous n’avez pas l’intention d’utiliser à la maison, rangées à l’abri. Munissez-vous d’une liste de tous les numéros des cartes que vous apportez, ainsi que des numéros de téléphone en cas de perte ou de vol de vos cartes, et gardez cette liste en sécurité.
  • Utiliser une appli bancaire peut vous aider à rester au courant de toutes les activités associées à votre carte de crédit (ou de débit) en temps réel, et vous pouvez recevoir des alertes en cas d’opérations non autorisées ou d’achats frauduleux si le numéro de cellulaire du titulaire de carte figure au dossier.

Quelques conseils pour savoir quand utiliser votre carte de débit en voyage

Conseil : Utilisez votre carte de débit pour retirer de l’argent à un GAB à l’étranger plutôt que d’utiliser une carte de crédit ou de transporter de grandes sommes d’argent.

La plupart des banques canadiennes offrent des cartes de débit qui permettent de retirer de l’argent dans les guichets automatiques bancaires liés à un réseau international ainsi que de faire des achats en magasin dans plusieurs pays étrangers. Cherchez des guichets affichant les symboles de réseaux qui figurent sur votre carte de débit, puisque votre carte pourrait ne pas fonctionner à tous les guichets (vous trouverez les symboles des réseaux de guichets compatibles au recto ou au verso de votre carte de débit). Avant de partir en voyage, informez-vous auprès de votre institution financière pour savoir quels frais d’opérations de change pourraient s’appliquer lorsque vous faites un retrait.

Sachez que, dans certains pays, votre carte pourrait ne pas fonctionner à tous les guichets; soyez donc toujours prêt à payer d’une autre façon.

Utiliser de l’argent comptant en voyage

Conseil : Utilisez de l’argent comptant pour des petits achats, comme des souvenirs, des produits achetés au marché, des trajets de taxi ou d’autobus, des visites guidées et des pourboires.

Certains commerces à l’étranger n’acceptent pas les cartes de débit ou de crédit pour le paiement, alors il est préférable d’avoir des espèces en devise locale sur vous. Il n’est pas recommandé de transporter de grandes sommes d’argent sur soi, mais c’est une bonne idée d’avoir un peu d’argent sous la main pour quelques jours : les heures d’ouverture des banques ne sont peut-être pas régulières dans certains pays, et les guichets automatiques pourraient être à sec.

Échanger de l’argent avant de partir est une bonne idée afin d’avoir des fonds en devise locale à votre arrivée (et d’éviter de passer vos vacances à faire des commissions). Toutefois, si vous ne l’avez pas fait, vous devriez pouvoir changer vos dollars canadiens en devise locale sur place dans une banque ou un bureau de change. Pour en savoir plus sur les opérations de change à la TD, cliquez ici.

Bien que les taux et les frais de conversion de devises s’y appliquent probablement aussi, ceux-ci pourraient être moins élevés que si vous convertissez des devises locales lorsque vous atterrissez à l’aéroport de votre destination ou arrivez à l’hôtel. Pour en savoir plus sur les opérations de change à la TD, cliquez ici.

Conseils d’utilisation :

  • Lorsque c’est possible, ayez des petites coupures sous la main, car certains commerces pourraient ne pas accepter les plus grosses coupures.
  • Ne conservez pas tout votre argent à un seul endroit. Envisagez d’utiliser une ceinture porte-billets pour y mettre tout votre argent comptant (afin de décourager les pickpockets) et de ne garder dans votre portefeuille que ce dont vous avez besoin pour la journée.

Certaines applications bancaires, comme l’appli Dépense TD, peuvent également vous aider à faire le suivi de vos dépenses pour les comptes qui sont liés par l’entremise de votre institution financière. Ces types d’applications peuvent vous envoyer des avis d’opération pour ces comptes liés afin de vous aider à surveiller vos dépenses en temps réel.

Si vous savez quand il vaut mieux utiliser une carte de crédit, une carte de débit ou de l’argent comptant en voyage, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : profiter au maximum de votre escapade.


Vous voulez en savoir plus sur voyages?
Cinq conseils de voyage pour éviter quelques arnaques courantes
La TD aide les Canadiens à voir au-delà de la pandémie et à envisager leurs futurs voyages grâce au lancement de la gamme revampée de cartes de crédit Voyages
Comment utiliser vos avantages rattachés aux primes-voyages pour planifier des vacances de luxe

See you in a bit

You are now leaving our website and entering a third-party website over which we have no control.

Continue to site Return to TD Stories

Neither TD Bank US Holding Company, nor its subsidiaries or affiliates, is responsible for the content of the third-party sites hyperlinked from this page, nor do they guarantee or endorse the information, recommendations, products or services offered on third party sites.

Third-party sites may have different Privacy and Security policies than TD Bank US Holding Company. You should review the Privacy and Security policies of any third-party website before you provide personal or confidential information.