Rehausser la confiance en soi des jeunes Canadiens : Marcia Brown, lauréate de la Campagne TD vous dit merci

Marcia Brown a grandi en croyant qu’elle n’était pas assez bien.

Pendant son enfance, dans l’ouest de Toronto, elle manquait de confiance en elle et s’est mise à redouter certaines situations, comme parler devant un groupe de gens.

Avec le temps, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas la seule dans cette situation et que plusieurs jeunes ne se sentaient pas à la hauteur. Lorsqu’elle est devenue aide-éducatrice pour le conseil scolaire du district de Toronto, elle a pu constater directement que de nombreux enfants de la collectivité ne semblaient pas motivés ou confiants quant à leur avenir. 

C’est au cours de cette période qu’elle a su qu’elle devait faire quelque chose pour aider les enfants à croire davantage en leur avenir, et à croire sincèrement que tout est possible.

Ces expériences ont poussé Mme Brown à fonder en 2011 la Trust 15 Youth Community Support Organization, un groupe formé dans le but d’aider des centaines de jeunes adultes à acquérir des compétences en leadership et à renforcer leur confiance. Marcia a nommé le groupe en l’honneur des 15 jeunes filles qui ont assisté à la toute première rencontre qu’elle a organisée.

Lire la suite: Préparer des repas pour les familles dans le besoin : Angela Caputo, nommée dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci

« À cette époque, je n’avais même pas de nom officiel pour le programme, mais je me souviendrai toujours du moment marquant où les 15 filles sont entrées dans ma vie », affirme-t-elle.

« Par la suite, d’autres enfants ont commencé à participer aux rencontres. »

Au fil du temps, le groupe de soutien a mis en place de nouveaux programmes, ce qui a permis à Mme Brown d’aider encore plus de jeunes. Près de dix ans plus tard, Mme Brown dirige désormais cinq programmes populaires destinés aux enfants et aux jeunes adultes âgés de sept à dix-huit ans dans la région de Toronto. Ces programmes leur permettent d’acquérir des habiletés fondamentales, par exemple obtenir un emploi dans le domaine des sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM), attacher une cravate, cuisiner un repas sain ou s’orienter dans le métro.

Mme Brown a organisé un thé d’honneur avec Sophie Grégoire Trudeau et d’autres événements avec des conférenciers invités réputés pour permettre aux enfants d’acquérir des compétences relationnelles et des expériences de vie essentielles dans le but de les aider à établir un lien entre l’éducation, la collectivité et le mentorat.

Toutefois, lorsque la pandémie est arrivée en Amérique du Nord, Mme Brown a dû relever un nouveau défi qui l’a empêchée d’offrir des programmes en ligne : l’accès aux ordinateurs.

« La technologie et l’alphabétisation sont des lacunes importantes dans les collectivités que nous servons », mentionne Mme Brown. « Nous présumons souvent que la plupart des enfants ont un ordinateur, mais en réalité, beaucoup d’entre eux n’en ont pas et ne peuvent pas aller à la bibliothèque actuellement. »

Pour la remercier de jouer un rôle essentiel dans l’avancement de sa collectivité et pour aider à combler les lacunes technologiques des élèves qui n’ont pas accès à leur propre ordinateur, la TD a décidé d’exprimer sa reconnaissance de façon spéciale. Dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci de 2020, qui vise à remercier et à récompenser les clients et collègues de la TD qui ont fait preuve de courage et de résilience pour faire face à la COVID-19, Mme Brown a reçu dernièrement plus de 50 ordinateurs portables et un don de 10 000 $ de la TD afin de l’aider à offrir ses programmes en ligne et à multiplier ses possibilités de mentorat.

Lire la suite: Les grands héros d’une petite ville : Mike et Bev Carter célébrés dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci

Mme Brown a ensuite livré les ordinateurs portables en mains propres aux enfants de sa collectivité qui en avaient le plus besoin.

« L’expression de leur visage était inestimable », mentionne-t-elle. « J’ai reçu des appels de parents qui pleuraient, me disant qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter un ordinateur portable, et que ce cadeau avait apporté énormément de joie dans leur maison. »

« Je veux seulement qu’ils aient les outils nécessaires pour poursuivre leur éducation. Lorsque ces enfants me disent qu’ils me considèrent comme étant directrice générale dans une collectivité où il est très difficile pour une femme noire de se voir offrir cette occasion, ils me considèrent comme étant une femme noire qui a réussi », affirme Mme Brown.

« Je leur dis : “Soyez fiers de qui vous êtes. Vous deviendrez plus qu’un directeur général. Un jour, vous deviendrez chefs de la direction”. »


Pour en savoir plus sur les nombreux héros inspirants et leur contribution qui a été récompensée cette année dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci, suivez #TDVousDitMerci sur TwitterInstagramFacebook et YouTube.