Six événements pour vous mettre dans l’esprit des fêtes

La période des fêtes est officiellement lancée!

Si vous souhaitez appuyer les marchands indépendants à un marché de Noël ou prendre des photos avec le Père Noël tout en dégustant un chocolat chaud, la découverte de ce que votre ville a à offrir pendant ce temps de réjouissances peut être le moyen parfait de vous mettre dans l’esprit des fêtes dans votre collectivité.

Selon le Rapport sur la promesse Prêts à agir TD 2018, plateforme de responsabilité sociale de la TD, seulement un Nord-américain sondé sur trois se sent lié à sa collectivité[1]. Pour cette raison, la TD s’engage à créer des occasions pour les Canadiens de participer à des événements et initiatives communautaires à l’échelle du pays, pendant les fêtes et à l’année.

Pour insuffler la magie des fêtes, nous avons dressé une liste d’événements et d’activités commandités par la TD d’un bout à l’autre du pays et dont les Canadiens peuvent profiter en décembre.

Union Holiday

Quand : Du 29 novembre au 4 janvier
Où : Gare Union, Toronto

Vous cherchez un nouvel endroit où chausser vos patins pendant les fêtes? Ne cherchez plus : allez à la gare Union de Toronto!

L’événement des fêtes Union Holiday présenté par la TD vous propose une expérience de patinage festive et gratuite au cœur du centre-ville de Toronto. Située à l’extérieur de la gare Union et d’une superficie équivalant à presque la moitié de celle de la LNH, la patinoire est ouverte tous les jours (lorsque la météo le permet) du dimanche au mercredi de 11 h à 19 h (HE), et du jeudi au samedi de 11 h à 21 h (HE).

On peut y acheter des collations et des boissons et les visiteurs peuvent écouter un DJ local au kiosque musical de la TD. La location de patins et de casques et des leçons de patinage sont offertes gratuitement.

Skating

Lorsque vient le temps de vous réchauffer après votre séance de patinage, rendez-vous à l’aile ouest de la gare Union pour admirer le majestueux sapin de demain, le Tomorrow Tree. Résultat de plus de 100 heures de travail de l’artiste montréalaise Laurence Vallières, il est fabriqué uniquement de matériaux recyclés et réutilisables et sert à nous rappeler qu’il existe de nombreux moyens d’être un peu plus vert pendant les fêtes.

Laurence Vallières, qui est reconnue pour l’utilisation de carton recyclé dans ses créations artistiques, a porté son choix sur ce matériau en raison de sa durabilité. « Je travaille principalement avec du carton parce que c’est écologique, indique l’artiste. Selon moi, le meilleur moyen de réduire nos déchets consiste à réutiliser les matériaux. J’aime conserver les contenants en plastique pour les réutiliser et me servir des boîtes en carton pour les cadeaux. Vous pouvez même fabriquer vos propres décorations en papier mâché au lieu d’acheter des articles en plastique au magasin. »

The Tomorrow Tree

En plus du Tomorrow Tree, vous trouverez à la gare Union un kiosque d’emballage de cadeaux où on n’utilise que du papier recyclable et des étiquettes biodégradables afin de réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Vous passez par la gare Union? Partagez vos photos et votre expérience au moyen du mot-clic #FêtesÀLaGareUnionTD.

Pour en savoir plus, allez à torontounion.ca/tdunionholiday.

Gifts

Casse-Noisette

Quand : Du 12 au 30 décembre
Où : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Montréal

Depuis plus de 50 ans, le ballet Casse-Noisette présenté par la TD, enchante petits et grands à Montréal. Redécouvrez l’histoire de la jeune Clara et de son prince Casse-Noisette au Pays des neiges au merveilleux son de l’orchestre des Grands Ballets. Un classique intemporel.

The Nutcracker
Photo courtoisie de Félix Renaud | Danseur : Giuseppe Canale

Marché de Noël d’Ottawa

Quand : Fins de semaine seulement, du 29 novembre au 22 décembre
Où : Place du Casino Lac-Leamy de Lansdowne, Ottawa

Voyez la magie des fêtes prendre vie au marché de Noël d’Ottawa présenté par la TD – le premier marché de Noël de style européen à Ottawa. Venez voir les marchands et artisans locaux et régalez-vous de produits de boulangerie et de gâteries des fêtes!

Noël à Kensington

Quand : Les samedis seulement, du 30 novembre au 21 décembre
Où : Kensington, Calgary (Alberta)

Les quatre samedis précédant Noël, la collectivité de Kensington, à Calgary, se réunit pour célébrer les fêtes. Un cheval et un wagon se promènent dans le quartier pour transporter les visiteurs pendant leur magasinage. Parmi les autres attractions, on trouve une fermette et un incontournable arbre de Noël de près de huit mètres (25 pieds).

Chaque samedi, le père Noël accueille les visiteurs à l’extérieur de la succursale locale de la TD. En plus de répandre la joie de Noël, il remettra des bonbons et du chocolat chaud, et prendra la pose gratuitement pour des photos ou le temps d’un #ÉgoportraitPèreNoël.

Patinage communautaire

Quand : 28 décembre, de 12 h 30 à 14 h 30 (HA)
Où : Saint John, Nouveau-Brunswick

Valsez sur la glace à la TD Station pour une journée familiale amusante du temps des fêtes! Apportez vos patins et vos casques, votre famille et vos amis pour un après-midi de patinage gratuit sur le territoire des Sea Dogs de Saint John.

Festival du jour de l’An

Quand : 31 décembre de 16 h à 20 h (TUC)
Où : Parc Broadmoor Lake, agora du centre communautaire, place des festivals et centre sportif et aréna Sherwood Park (Alberta)

Préparez-vous à accueillir l’année 2020 en célébrant lors du festival du jour de l’An, un événement gratuit au cours duquel les familles se réunissent dans un esprit communautaire et des fêtes. Au programme : hockey et raquette, courses en traîneau téléguidées, danse hula-hoop, surf mécanique, artisanat à thématique tropicale, maquillage, patinage, tours de train, feux d’artifice et plus encore! Après avoir pris part à des activités extérieures, les festivaliers pourront se réchauffer avec un bon chocolat chaud et des collations.


[1] Sondage commandé par la TD et réalisé par Proof en 2018.