Trois conseils pour préparer un budget en vue d’une petite escapade hivernale

Dressez un budget pour ensuite pouvoir décompresser 

L’une des meilleures façons de faire le vide pendant votre escapade hivernale est de mettre vos finances en ordre avant votre départ. Le magazine Travelweek estime que le ménage canadien moyen dépense plus de 2 500 $ (en anglais seulement) par année en vacances. Planifier ces dépenses peut vous libérer du stress financier qui vient parfois avec les vacances. Par exemple, si vous avez déterminé que votre voyage vous coûtera 4 000 $ (y compris les vols de retour, le transport terrestre, la nourriture, les boissons, la visite de sites touristiques et l’hébergement) et que vous avez un an pour économiser, vous pouvez diviser le montant de votre voyage par le nombre de mois pendant lesquels vous économiserez, ce qui revient à environ 330 $ par mois pour cet exemple. N’oubliez pas que moins il vous reste de temps, plus vous devrez économiser.

Pour respecter votre budget (et le séparer de vos dépenses quotidiennes et mensuelles), pensez à ouvrir un compte d’épargne pour vos dépôts mensuels. Selon un sondage de 2018 d’Assistance globale Allianz (en anglais seulement), 65 % des répondants canadiens affirment ne pas avoir pris de vacances durant l’année pour des « raisons budgétaires ». L’ouverture d’un compte distinct pour les dépôts relatifs au voyage pourrait vous aider à avoir une idée réaliste de vos économies. Vous pouvez même automatiser vos économies à l’aide du dépôt direct à date fixe pour vous aider à réaliser votre rêve. 

Attention aux frais inattendus

Si vous prévoyez des vacances à forfait tout inclus, la plupart des frais importants sont groupés dans le prix final, mais il vous faut quand même tenir compte des frais accessoires comme les pourboires, les visas, les vaccins, les bagages, le matériel de plage, les produits de toilette, etc. Vous avez un animal de compagnie? Si votre famille ou vos amis ne peuvent pas garder Spot, il se peut que vous deviez engager un gardien d’animaux. Il est donc pertinent de dresser la liste de ces coûts et de les intégrer à votre budget de vacances.

Vous devez aussi tenir compte du coût de l’assurance voyage et médicaments. Assurez-vous que votre police couvre les annulations de voyage au cas où ce serait nécessaire. Disposez-vous d’une couverture si vous tombez malade avant votre départ (après tout, c’est la saison de la grippe) ou si vous vous blessez à l’étranger? Il vaut mieux être préparé et entièrement informé sur ce que votre assurance voyage couvre et ce qu’elle ne couvre pas. Voici plus d’information sur l’assurance voyage et certains faits saillants de la TD sur l’assurance voyage de 2019 pour bien commencer.

Réservez votre vol trois mois d’avance 

Selon les experts en voyages, réserver les vols internationaux au moins trois mois d’avance (en anglais seulement) en moyenne est la meilleure façon de trouver une aubaine. De plus, si vous pouvez éviter de partir la fin de semaine (en anglais seulement), vous avez de bonnes chances d’obtenir un meilleur prix. En prime, de nombreux transporteurs aériens vous offrent la garantie du « meilleur prix » (en anglais seulement), de qui signifie que si le prix de votre billet diminue par la suite, vous serez couvert.

Tirez parti des avantages des cartes de crédit voyages 

Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit avec primes-voyages (comme celle qu’offre la TD), tirez parti des rabais sur les sièges, les hôtels et les locations de voiture. Selon votre carte de crédit avec primes-voyages, il est possible que vous ayez amassé assez de points pour payer votre vol. Si vous pensez prendre une nouvelle carte, pensez à soumettre votre demande avant de partir en vacances afin de profiter tout de suite des primes ou des promotions.