Trois façons de préparer ses finances pour les fêtes

Peu importe si vous achetez des cadeaux pour vos proches, voulez décorer votre maison ou prenez part à de nombreuses festivités, les coûts de ces activités peuvent s’accumuler facilement au mois de décembre. Sauf qu’avec un peu de planification financière, vous serez peut-être en mesure de profiter des fêtes avec un peu moins de stress. 

Voici trois conseils :

Faites un plan et un calendrier de vos cadeaux

Plutôt que d’effectuer des achats compulsifs et d’attendre jusqu’à décembre pour magasiner, commencez dès que vous pouvez (même un an d’avance si possible) et prévoyez le destinataire, le cadeau et le moment où vous l’achèterez avant de dresser une liste. Ensuite, recherchez les meilleures aubaines tout au long de l’année et pendant les soldes de saison pour respecter encore mieux votre budget. 

En sachant d’avance ce que vous achetez et en restant fidèle à votre plan et à votre budget, vous pourrez, grâce à votre calendrier, étaler vos dépenses sur une longue période plutôt que de devoir tout acheter en même temps. 

Économisez lors des jours de paie

Chaque jour de paie, mettez un peu d’argent de côté pour les fêtes. Économiser de l’argent à chaque paie (plutôt qu’à la fin de chaque mois) peut être une option plus facile, les dépenses et les factures du début ou de la fin du mois pouvant parfois rendre la tâche plus ardue. 

Si vous prenez l’habitude de mettre un peu d’argent de côté chaque fois que vous recevez une paie, vous économiserez peut-être assez d’argent, selon le moment où vous commencez, pour tenir compte des dépenses imprévues, comme l’invitation de dernière minute à un souper entre amis ou l’échange de cadeaux du bureau que vous aviez oublié.

Et si vous ne pouvez pas faire de plan cette année, pourquoi ne pas mettre une note à votre calendrier en janvier pour prendre le temps de créer un calendrier de cadeaux pour l’année prochaine? Planifier les fêtes et avoir une idée plus claire du montant que vous dépenserez peut vous libérer d’une partie de votre stress financier et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte le plus pendant les fêtes : passer du temps avec votre famille et vos amis.

Recyclez et revalorisez vos décorations

Ce qui est bon pour le portefeuille peut aussi être bon pour la planète. Évitez d’acheter de nouvelles décorations chaque année et pensez à acheter des lumières et des décorations de Noël qui peuvent être réutilisées encore et encore. La plupart des lumières sont maintenant faites d’ampoules DEL et peuvent durer plusieurs saisons des fêtes, ce qui peut vous permettre d’éliminer cette dépense de votre budget annuel ou bisannuel. 

Pour plus de possibilités d’économies, remettez-vous-en à la nature, qui décorera votre maison gratuitement. Ramassez les pommes de pin ou les branches pour créer votre propre couronne ou centre de table, ou simplement pour apporter une couleur et une odeur festives à votre maison. Vous pouvez aussi organiser un événement d’échange de décorations avec vos amis et vos voisins et en profiter pour leur rendre visite.