Un événement audacieux pour le Mois de l’histoire des Noirs

Les femmes noires et les personnes queers ne sont pas souvent en vedette durant le Mois de l’histoire des Noirs, mais la poète performeuse Mel Vee renverse la tendance avec un cabaret entièrement féminin qu’elle et cinq autres artistes ont créé.

Le spectacle (intitulé We Gon Be Alright), qui sera présenté pour la première fois au Arts Commons de Calgary plus tard ce mois-ci, comprend de la poésie-performance, de la danse ainsi que des performances musicales et de drag afin de donner à des gens qui sont souvent marginalisés par la société un moyen de s’exprimer d’une façon crue et authentique.

« Le cabaret explore les thèmes de la résilience et de l’identité – notre passé est notre présent et notre présent nous informe sur notre chemin futur, affirme Mel Vee. Il est important que les personnes marginalisées racontent leur propre histoire, de leur propre point de vue. »

VIDEO: Mois de l’histoire des Noirs: L’histoire de la famille d’un employé de la TD avec Martin Luther King Jr.

Mel Vee décrit le spectacle comme plus audacieux que la moyenne des événements du Mois de l’histoire des Noirs. Elle ajoute que les artistes ne sont pas censurées et que les spectateurs quitteront la salle sur une note d’espoir, mais qu’ils sont mis au défi d’accepter tout inconfort qu’ils pourraient ressentir en assistant à la performance.

« J’aimerais qu’ils réfléchissent aux raisons de cet inconfort et qu’ils décortiquent ce sentiment. Mon travail comme artiste est de m’exprimer moi-même, ainsi que mon expérience et les histoires que j’ai besoin de raconter, explique Mel Vee. L’art n’est pas passif. Une partie du travail de spectateur consiste à assumer la responsabilité de penser véritablement à ce qu’on reçoit. Il est important d’intégrer un message d’espoir, mais il ne faut pas se détourner des thèmes sociaux et systémiques difficiles. »

READ: Bâtir un héritage par la célébration des voix de la communauté noire

Shawnnette Fraser, vice-présidente de district à la TD, soutient que le Réseau des employés noirs de la TD est fier de commanditer ce spectacle de performance artistique, car il sert non seulement de plateforme pour célébrer la communauté noire, mais il montre aussi « comment ces thèmes et cette histoire ont façonné notre culture et nos expériences d’aujourd’hui ».

« Cet événement nous oblige à explorer des sujets difficiles et à nous demander comment nous pouvons continuer à grandir comme peuple et nous soutenir les uns les autres à l’avenir, » ajoute Shawnnette Fraser.

Mel Vee affirme que le nom du spectacle est un clin d’œil à la chanson Alright du rappeur Kendrick Lamar; c’est en fait un extrait des paroles de cette chanson. Elle sent que le message de l’identité noire et de la vraie résilience est étroitement lié à l’essence du cabaret.

Chaque année en février, les Canadiens sont invités à participer aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs pour honorer le patrimoine des Canadiens Noirs, d’hier et d’aujourd’hui. Le mois a été créé pour se souvenir des personnes et des événements importants dans l’histoire de la diaspora africaine.

Pour obtenir des billets pour le cabaret et pour en savoir plus, consultez le site de la salle.