Un programme pilote aide les gens à améliorer leurs compétences financières, peu importe leur niveau de connaissances à ce sujet

Comme bien des étudiants, Jenna Martinuzzi n’avait jamais appris à l’école comment dépenser de façon judicieuse ou faire un budget.

Alors, lorsque sa mère lui a proposé de participer à un programme pilote organisé par la TD et conçu pour enseigner aux étudiants toutes sortes de notions, que ce soit le fonctionnement des intérêts ou les bases des opérations bancaires courantes, Jenna Martinuzzi a sauté sur l’occasion.

« Ce que je trouve difficile, c’est de faire un budget », affirme Jenna Martinuzzi, une ambassadrice en relations publiques et en collecte de fonds vivant à Toronto. Je souhaitais apprendre à dépenser de façon judicieuse et à ne pas trop dépenser pour des choses dont je n’ai pas besoin, surtout le maquillage. Je voulais que le programme m’enseigne à reconnaître les moments appropriés pour utiliser mes cartes de débit et de crédit.

Jenna Martinuzzi fait partie des 12 étudiants participant au programme Introduction to Money Matters, présenté dans le cadre d’un projet pilote à Community Living Toronto en collaboration avec ABC Alpha pour la vie Canada et la TD. Le programme vise à aider les étudiants ayant différentes capacités intellectuelles, verbales, physiques et non physiques à apprendre les compétences bancaires de base pour les aider à acquérir plus de confiance quant à leurs finances.

C’est Camille Ali, directrice principale à la TD et bénévole dans le cadre du programme, qui a enseigné le cours de Jenna Martinuzzi à la fin de novembre. Camille Ali a affirmé que le cours a permis aux étudiants d’apprendre les compétences bancaires de base, notamment la façon d’établir un budget ou d’utiliser un compte-chèques, des connaissances que bien des gens tiennent pour acquis.

 Isabella Song, associée en gestion des risques, et Camille Ali, gestionnaire principale, Marché du risque, Groupe Banque TD
Isabella Song et Camille Ali, Groupe Banque TD

« Notre société doit mieux expliquer la façon dont fonctionnent les services bancaires, les frais et comment suivre les changements apportés à notre compte », soutient Camille Ali.

« Tout le monde devrait apprendre ces choses-là. Les participants ayant différentes capacités ont souvent un revenu fixe qui est facilement grugé par les dépenses essentielles – loyer, épicerie, factures de services publics – ce qui en laisse beaucoup moins pour l’épargne et les dépenses non essentielles. C’est pourquoi ils ont particulièrement besoin d’acquérir ces compétences », a-t-elle ajouté.

Camille Ali affirme qu’avant chaque atelier, elle aime passer du temps avec ses étudiants pour apprendre leur nom, les aider à se sentir à l’aise et cibler le genre de défis auxquels ils font face.

« Je veux apprendre à connaître chacun des étudiants et le mode de communication qu’ils préfèrent, dit-elle. Il peut arriver qu’une personne tape quelque chose à l’ordinateur, qui lit ensuite l’information à haute voix, alors c’est important afin de savoir à quoi s’attendre et de personnaliser le cours pour elle. »

Trouver des façons d’épargner, utiliser un guichet automatique et comprendre les droits bancaires font partie des difficultés courantes auxquelles les étudiants font face. Camille Ali a affirmé que bien des étudiants ratent souvent des occasions d’acquérir plus de confiance financière parce que d’autres personnes s’occupent de leurs finances à leur place.

« Les étudiants me disent que le plus difficile pour eux, c’est d’épargner pour l’avenir, comme la retraite, l’éducation ou des achats importants, poursuit Camille Ali. Voilà pourquoi ce genre de littératie financière est essentielle pour la planification financière et nous permet de les aider à faire de meilleurs choix et à se sentir en contrôle quant à leurs finances. »

La TD est engagée à soutenir les aspects connus pour exercer la plus grande influence sur la sécurité financière personnelle. Dans le cadre de La promesse Prêts à agir, la stratégie d’entreprise citoyenne de la TD, notre objectif est de renforcer l’accès aux occasions dont les gens ont besoin pour améliorer leurs connaissances financières. Chaque année, des milliers de bénévoles de la TD consacrent leur temps libre à aider des gens à comprendre comment bien gérer leur argent pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs financiers. Pour en savoir davantage sur La promesse Prêts à agir, visitez le www.td.com/LaPromessePretsAAgir.