Vingt futurs leaders du Canada récompensés pour la création de collectivités plus inclusives

Jenna Harris a créé la première association d’élèves noirs de son école à la suite d’une réunion qu’elle avait organisée pour en savoir plus sur les expériences et préjudices que vivaient ses compagnons de classe. Harris compte entreprendre des études en génie biomédical ou électrique. 

Il suffit parfois d’une petite tape sur l’épaule pour changer toute une vie. C’est précisément ce qu’a vécu Jenna Harris, une élève de cinquième secondaire à qui une enseignante a suggéré de créer la toute première association d’élèves noirs de son école.

« Un jour, Mme Riley est venue me voir, m’a tapé sur l’épaule et m’a dit "Hé! Tu devrais faire ça", nous raconte Harris, une élève de l’école secondaire Cawthra Park à Mississauga en Ontario. Au départ, j’étais nerveuse : et si les gens ne voulaient pas participer? Mais au fond de moi-même, je savais que c’était une bonne idée. Notre école avait besoin d’un endroit sûr où les élèves pourraient parler franchement de leurs expériences, plutôt que de les refouler sans rien dire. »

Harris a donc décidé de relever le défi et c’est ainsi que l’association a vu le jour. La jeune fille aura ainsi contribué à bâtir un environnement plus inclusif, notamment en organisant des discussions de groupe, en invitant des conférenciers et en créant un espace dans lequel les élèves pourraient discuter de leurs expériences. Le dévouement dont elle a fait preuve lui a valu d’être choisie comme la lauréate d’une des vingt Bourses d’études TD pour le leadership communautaire remises cette année.

d’autres membres de l’association des élèves noirs de Cawthra Park. 

À Ottawa (Ontario) le 29 mai 2018, on soulignait la contribution exceptionnelle de 20 jeunes leaders. Theresa McLaughlin, vice-présidente à la direction et chef du marketing à l’échelle mondiale, Groupe Banque TD faisait partie des personnes présentes venues célébrer la contribution exceptionnelle de ces élèves lauréats d’une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire 2018.