La fierté au quotidien dans le service à la clientèle : voici Al Ramsay, directeur national de l’expansion des affaires LGBTQ2+

Tous les jours, ils travaillent à renforcer nos relations avec nos clients et nos collectivités.

Dans cette série en quatre parties, nous vous présenterons certaines des personnes dynamiques qui jouent un rôle clé à la TD pour façonner notre expérience client gagnante.


L’engagement d’Al Ramsay envers sa communauté réside à l’intersection de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle.

En tant que directeur national au sein des Services bancaires aux entreprises, il travaille à établir des relations authentiques et durables avec les clients grâce à un service supérieur et à une meilleure compréhension des besoins de chacun.

Dans son rôle de directeur national de l’expansion des affaires pour la communauté LGBTQ2+, Al Ramsay, qui est noir et gai, se consacre principalement à nouer des relations d’affaires durables avec la communauté LGBTQ2+ en misant sur le soutien, la compréhension et l’inclusion.

« Les clients veulent se reconnaître dans tout ce que nous faisons, affirme M. Ramsay, qui offre du soutien et des conseils financiers aux nouveaux clients et aux clients actuels provenant de la communauté LGBTQ2+.

« Ils veulent voir grand et se sentir à l’aise de nous avoir comme partenaire dans leur vie financière grâce à ce en quoi nous croyons. Ils veulent faire affaire avec des entreprises qui partagent leurs valeurs. C’est essentiel pour moi de veiller à ce que cette communauté sache que nous la considérons comme une clientèle précieuse. »

M. Ramsay dit que sa propre expérience, comme immigrant au Canada qui a trouvé son chemin jusqu’à la communauté LGBTQ2+, l’a amené à choisir ce poste de soutien à la clientèle et à développer un intérêt tout personnel pour la santé financière et la prospérité durable de ses clients.

« Quand j’ai quitté la Jamaïque pour venir au Canada, c’était une décision qui allait me permettre de vivre ma vie sans avoir peur », dit-il.

M. Ramsay était encore dans le placard quand il a quitté son pays d’origine. Même s’il savait que révéler son orientation à ses parents ne serait pas un problème, il ne sentait pas qu’il serait possible de se dire ouvertement gai, puisqu’il entretenait des liens étroits avec son église.

À la TD, Al Ramsay affirme avoir trouvé un endroit qui l’encourage à être pleinement lui-même et à aider à intégrer sa passion pour l’inclusion à toute l’entreprise.

« À mon travail, je peux vivre ma vérité, dit-il. Je suis sorti du placard à mon travail, auprès de mes collègues, avant de le faire dans mon cercle d’amis. Alors quand je parle à des clients de l’engagement de la TD à l’égard de l’inclusion et de la diversité, je sais d’expérience que c’est dans l’ADN de la Banque. »

M. Ramsay interagit aussi avec les clients en leur faisant découvrir des événements communautaires, des programmes et des personnes qui peuvent avoir une influence positive pour leur entreprise.

« Nous voulons que cette communauté voie la TD comme une entreprise qui veut les aider à atteindre leurs objectifs financiers et qui a des valeurs similaires aux leurs. »

Cette année, la TD appuie 83 festivals de la Fierté au Canada et aux États-Unis et soutient plus de 160 organismes et projets LGBTQ2+.

Dans le cadre de son engagement #ToujoursFiers, la TD a adopté une norme d’aménagement qui comprend des toilettes accessibles à tous et un affichage neutre pour les nouvelles succursales de détail et celles qui sont rénovées, et elle a été la première banque canadienne à présenter des couples de même sexe dans des publicités destinées au grand public.

M. Ramsay croit que ce sont des gestes comme ceux-là qui trouvent un écho auprès des clients LGBTQ2+ et de leurs alliés.

« Nos clients voient que nous sommes là pour eux 365 jours par année. »