Vous ne trouvez plus votre carte bancaire? Voici ce que vous devez faire.

Vous vous rendez compte que vous avez perdu votre portefeuille et un sentiment désagréable commence à poindre au creux de votre estomac. Qu’allez-vous donc faire? En restant calme et en suivant quelques étapes simples, vous pouvez contribuer à protéger votre identité et à prévenir les dépenses non autorisées jusqu’à ce que vous l’ayez retrouvé.

Si vous n’avez aucun doute que votre portefeuille, votre carte de crédit ou votre carte bancaire sont bel et bien perdus ou ont été volés, la première chose à faire est d’appeler votre institution financière pour l’en aviser afin d’éviter d’être tenu responsable de tout achat frauduleux porté à votre compte. En revanche, si vous croyez avoir seulement oublié où vous avez mis votre portefeuille ou votre carte (sous le canapé, peut-être?), voici des étapes à suivre pour éviter d’être victime de fraude.

Bloquez temporairement l’accès à vos cartes de crédit

Si vous ne voulez pas déclarer votre carte perdue ou volée, parce que vous avez bon espoir de la retrouver et que votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit vous offre la possibilité de bloquer les opérations de débit ou de crédit, utilisez cette option sans tarder pour éviter les achats frauduleux.

Les nouvelles fonctions de contrôle de carte TD* (offertes pour toutes les cartes de crédit personnelles Visa canadiennes) permettent aux titulaires de verrouiller temporairement leur carte pour s’assurer qu’elle ne sera pas utilisée à mauvais escient si elle est perdue ou égarée. Pour encore plus de tranquillité d’esprit, une des fonctions de contrôle offertes par la TD permet aux titulaires de carte de bloquer tout achat en personne effectué à l’extérieur du Canada, aidant ainsi à éliminer les tracas liés au repérage et au signalement des opérations frauduleuses à l’étranger. Cette fonction, la première du genre au Canada, peut être utilisée dans l’appli TD (Canada).

Prenez note qu’une fois que la carte est bloquée, les titulaires de carte ne peuvent pas faire de nouveaux achats ou payer avec leur portefeuille numérique, mais que les paiements préautorisés et les frais récurrents sont maintenus. Une fois la carte localisée, le blocage peut facilement être levé.

Communiquez avec votre banque

Encore une fois, si vous vous rendez compte que vous avez bel et bien perdu votre portefeuille, communiquez avec votre banque pour annuler vos cartes de débit et de crédit. Il peut être utile d’avoir vos numéros de compte à portée de main et de connaître le moment et le lieu où vous avez perdu votre portefeuille ainsi que la date et l’heure approximative de votre dernier achat. En revanche, si vous avez la certitude que vous retrouverez vos cartes, utiliser une fonction de contrôle de carte telle que celle décrite ci-dessus est une manière efficace d’avoir l’esprit tranquille jusqu’à ce vous retrouviez votre portefeuille.

Faites l’inventaire de votre portefeuille

Afin d’être organisé dans l’éventualité où vous perdriez ou égareriez votre portefeuille, essayez de vous souvenir du contenu de votre portefeuille (argent comptant, cartes de débit et de crédit, permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.) et dressez-en la liste. Après la perte de votre portefeuille, il est possible que vous ne vous souveniez pas de tout son contenu en même temps. Gardez donc votre liste à portée de main afin de pouvoir y ajouter des éléments au fur et à mesure qu’ils vous reviendront à l’esprit. Un bon truc à faire en prévention est aussi de garder des photos de vos documents les plus importants afin d’avoir accès à une copie au besoin.

Surveillez vos comptes

Communiquez avec Equifax Canada ou avec TransUnion et demandez à ce qu’une alerte de fraude soit ajoutée à votre compte pour éviter que des opérations frauduleuses nuisent à votre cote de crédit. Surveillez toute activité suspecte dans vos comptes pendant les 12 prochains mois (on ne sait jamais) en passant régulièrement en revue vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre, même si vous n’avez pas égaré votre portefeuille!

Configurez des alertes de fraude sur vos comptes bancaires personnels, de manière à recevoir des avis par message texte si votre banque détecte une activité suspecte. Les outils de gestion financière, comme l’appli Dépense TD, envoient des avis sur l’activité du compte en temps réel, de sorte que les clients peuvent reconnaître rapidement toute opération inhabituelle.


*Visa est une marque déposée de Visa International Service Association utilisée sous licence.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :