Le camp de conception de la TD fait découvrir une approche de résolution de problèmes centrée sur la personne

Le camp de conception de la TD : la conception centrée sur la personne prend vie
 

Quand on pense à une banque, c’est rarement le processus de conception qui nous vient en tête en premier. Mais les temps changent, en partie grâce à la popularité grandissante de la conception centrée sur la personne.

La conception centrée sur la personne est une approche de l’innovation qui met les gens en avant plutôt que les processus, dans le but d’offrir une plus grande valeur et de régler des problèmes réels. Nos clients sont au cœur de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous faisons; en offrant à nos spécialistes technologiques une formation en conception centrée sur la personne, nous en faisons la preuve. Récemment, 150 employés de la TD se sont rassemblés à cette fin : ils ont participé au camp de conception de la TD, un programme de formation et perfectionnement unique de quatre semaines qui permet de réfléchir à la conception, pour que l’expérience utilisateur soit le moteur de l’innovation et amène une culture de changement. Ainsi, nous créons une équipe de champions de la conception centrée sur l’utilisateur, de technologues qui deviennent des vecteurs de changement, en partenariat avec les unités.

« Lorsqu’on place les expériences et les comportements des personnes au centre de toute notre démarche, on est en mesure d’utiliser un cadre de travail pour trouver des solutions aux problèmes en ayant en tête le point de vue humain à toutes les étapes du processus de résolution de problèmes, souligne Tim Clark, premier vice-président et chef de l’information, Solutions technologiques, Services bancaires canadiens et Gestion de patrimoine à la TD et responsable du programme. La conception centrée sur la personne transforme rapidement notre façon de concevoir notre entreprise et contribue à notre mission de placer le client au cœur de tout ce que nous faisons. »

Le camp de conception de la TD constitue l’un des moyens que prend la TD pour aider ses employés à acquérir et à perfectionner des compétences de conception centrée sur l’utilisateur. Élaboré en partenariat avec Deloitte-Doblin, le premier camp est associé avec Passeport pour ma réussite, un organisme à but non lucratif qui aide les jeunes de collectivités à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à poursuivre leurs études ou leur formation, ou à trouver un emploi. En partenariat avec Passeport, les employés de la TD mettent en pratique leurs apprentissages sur la méthodologie en solutionnant des problèmes réels.

« C’est très gratifiant de mobiliser les gens à toutes les étapes du processus de conception. Les gens se sentent engagés et en contrôle. Le camp de conception de la TD a fourni à l’équipe les outils nécessaires pour cerner le problème, chercher des occasions, réfléchir sur les observations, créer un prototype et raconter leur démarche, affirme Lydia Saullo, directrice des TI, TD. Non seulement cela ouvre-t-il la porte à des nouvelles expériences auparavant inimaginables, mais cela change également les façons de travailler au cœur de notre banque en nous rendant plus agiles et efficaces. C’est une évolution réjouissante et je suis fière d’en faire partie. »