L’avenir du travail prend forme au 160 Front Street West

Il est plutôt rare d’avoir l’occasion de laisser sa marque sur la silhouette d’une ville comme Toronto.

La TD aura cette chance, grâce à la construction d’une nouvelle tour de bureaux au cœur de la plus grande ville du Canada, qui permettra une avancée majeure dans l’évolution de l’expérience collègue à la TD.

La nouvelle tour sera construite au 160 Front Street West, à Toronto, à distance de marche du siège social mondial de la TD, à l’intersection des rues King et Bay, et à un coin de rue de la gare Union, en plein centre-ville.

Ce mois-ci, les copropriétaires, soit la TD, Cadillac Fairview et l’Investment Management Corporation of Ontario (pour le compte du Commission du Régime de retraite de l’Ontario), entreprendront la construction de la tour de 46 étages sur le coin nord-est de l’intersection Front-Simcoe, à Toronto; la tour comptera plus de 1,2 million de pieds carrés d’espace de bureaux, 339 places de stationnement et 12 290 pieds carrés d’espaces de détail. L’immeuble a été conçu par la firme de renommée mondiale Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, en collaboration avec B+H Architects, qui agissent comme architectes coordonnateurs.

La tour, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2022, représente non seulement une façon de réinventer le travail des employés, mais aussi le prochain chapitre de la stratégie d’investissement dans l’immobilier de la TD, puisque l’entreprise a la chance de concevoir à partir de zéro un espace de travail nouveau genre. La nouvelle tour fera office de complément au TD Centre, notre espace phare; celui-ci, tout comme plusieurs autres immeubles de la TD au centre-ville de Toronto, sera modernisé pour atteindre les mêmes standards au cours des prochaines années.

Bâtir un carrefour

La TD, qui occupera un espace important dans la tour, a l’occasion de jouer un rôle unique dans sa conception et sa construction. Ce partenariat unique avec Cadillac Fairview donnera à la TD la possibilité de déterminer la vision des espaces de travail intérieurs et des environnements des employés, dans le but de favoriser la collaboration entre collègues et d’améliorer les flux de travail au sein de l’entreprise.

« Ce que nous faisons là représente un virage de taille et une évolution de notre stratégie de lieux de travail, puisque nous avons l’occasion de le bâtir de toute pièce », souligne Paul Whitehead, premier vice-président, Services immobiliers de l’entreprise, TD.

Paul Whitehead décrit l’intérieur de la tour 160 Front Street West comme un carrefour libre, inspiré en partie des aires ouvertes et décloisonnées qui caractérisent les espaces de travail collaboratif mis en place dans des endroits comme la Silicon Valley.

L’immeuble se veut un carrefour où tous les employés de tous les secteurs d’activité de la TD pourront circuler et partager des espaces de travail, en utilisant les bureaux, salles de réunion et salles de conférence qu’ils veulent. Cela permettra aux équipes de travailler dans les espaces qui conviennent le mieux à ce qu’elles doivent accomplir.

La nouvelle tour sera construite au 160 Front Street West, à Toronto, à distance de marche du siège social mondial de la TD, à l’intersection des rues King et Bay, et à un coin de rue de la gare Union, en plein centre-ville.

La plupart des employés de la TD qui travailleront au 160 Front Street West le feront dans des espaces de travail flexibles, ce qui permettra non seulement une plus grande efficacité, mais également une plus grande collaboration entre les équipes et entre les secteurs d’activité. Ces espaces de travail sont conçus pour être très adaptables, ce qui donne l’occasion à nos collègues de les modifier pour répondre à leurs besoins individuels et d’équipe. Les collègues peuvent se mêler et ainsi créer une fluidité naturelle dans l’entreprise. La TD occupera environ 70 à 80 % des espaces de travail de l’immeuble.

Outre les espaces de travail, l’immeuble comptera également des installations utiles, notamment des espaces de restauration et de mieux-être, ainsi que des espaces de réunion dotés de technologies, qui ensemble permettront d’offrir une expérience collègue extraordinaire. L’immeuble comptera également sur deux éléments appréciables : une terrasse extérieure et un espace ouvert de trois étages, le « Skygarden », près du sommet, qui sera utilisé pour des réunions, des galas et des conférences.

La tour du 160 Front Street West, avec son logo vert rétroéclairé unique, est l’exemple le plus récent et le plus visible de notre engagement à soutenir Toronto et à y investir; mais en réalité, la TD a des racines profondes au cœur de la plus grande ville du Canada. De notre relation à long terme avec les Blue Jays de Toronto à la création d’une destination pour les usagers qui transitent par la gare Union grâce à des aménagements et à des événements culturels et artistiques, en passant par les bureaux phares de la TD au TD Centre, nous avons à cœur de contribuer au sentiment de communauté à Toronto.

Les avantages d’être propriétaire

La tour du 160 Front Street West est le plus important projet immobilier de la TD depuis l’ouverture du TD Centre à Toronto il y a plus de 50 ans.

« Du point de vue de l’investissement, nous considérons que c’en est un judicieux, souligne Paul Whitehead. Le secteur immobilier de Toronto continue d’être florissant, et en étant copropriétaires, nous tirons des bénéfices à long terme avec l’augmentation des loyers. »

Cadillac Fairview est un partenaire de longue date de la TD, et les deux entreprises entretiennent de bons rapports, ce qui a contribué au processus de conception en collaboration.

LIRE: Coup d’œil sur la succursale no 0001

La vision de Cadillac Fairview quant à l’image de l’immeuble est de lui donner une silhouette qui se démarque parmi les gratte-ciel du centre-ville, tout en favorisant l’efficacité et la durabilité environnementale, tant pour la construction que pour l’exploitation. En outre, la tour du 160 Front Street West est conçue en vue d’obtenir les certifications LEED Platine et WELL Building Standard.

« De mettre la touche finale à nos efforts de location avec notre partenaire de longue date, la TD, représente une occasion importante pour nos deux compagnies. Ensemble, en 1967, Cadillac Fairview et la TD ont pris le pari de changer la silhouette de Toronto avec l’ouverture du Toronto-Dominion Centre, qui a changé à jamais l’intersection des rues King et Bay. Je suis ravi que plus de 50 ans plus tard, nous continuions de collaborer, de croître et d’innover ensemble », a affirmé dans un communiqué Wayne Barwise, vice-président à la direction, Développement, Cadillac Fairview.

En plus de la TD, la tour accueillera le nouveau siège social du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.