Vous gardez le secret sur vos finances? Voici 5 raisons pour lesquelles cela pourrait vous nuire

Si vous vivez d’une paie à l’autre, il est possible que vous ayez géré vos finances vous-même jusqu’à maintenant. À vrai dire, le fait de ne pas solliciter de conseils financiers auprès de sources externes est un point commun entre la plupart des personnes vulnérables financièrement, selon les constatations récentes du Rapport sur l’indice de santé financière de la TD (ISF).

Le Rapport sur ISF de la TD a mesuré la « santé financière » globale de plus de 10 000 Canadiens de partout au pays. Parmi les résultats, une réalité troublante émerge : 39 % des Canadiens sondés ont des difficultés avec certains aspects ou tous les aspects de leurs finances. Le rapport montre également un lien entre la santé financière et la santé physique et mentale. En effet, les personnes qui ont du mal à gérer leurs finances ont aussi tendance à être plus stressées, à s’inquiéter de leurs dettes et à manquer de confiance en leur avenir financier.

LIRE : Un sondage national révèle quels segments de la population canadienne ont la meilleure ou la pire santé financière

Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aider pour la planification de votre avenir financier, et vous ne devriez pas avoir l’impression de naviguer seul. Voici cinq raisons d’envisager d’aller chercher de l’aide pour optimiser votre santé financière et votre bien-être, que ce soit en prenant rendez-vous avec un conseiller financier, en parlant avec le personnel de votre banque ou en sollicitant des conseils auprès de ressources externes dignes de confiance.

Vous appartenez à un groupe plus susceptible d’être vulnérable financièrement

Nous recommandons à tout le monde de songer à demander de l’aide pour optimiser leur santé financière et leur bien-être financier. Cependant, selon les résultats de l’étude de la TD, si vous êtes une femme ou personne au genre non binaire, faites partie de la communauté LGBTQ2+, avez un handicap ou êtes Autochtone, votre santé financière est plus susceptible d’être à risque. Parmi les autres groupes vulnérables financièrement, notons : les membres de la génération X non mariés et les milléniaux (avec ou sans enfants) vivant dans une habitation louée, les personnes dont le niveau d’éducation est moins élevé, celles qui travaillent de la maison ou comme pigistes, ainsi que les personnes aux études.

Vous surestimez ou sous-estimez peut-être votre situation financière

Des conseils financiers peuvent vous aider à établir un budget réaliste tout en épargnant pour l’avenir, car il est possible que vous regardiez votre situation financière avec des lunettes roses ou que vous soyez du genre à voir le verre à moitié plein. Selon le rapport, 29 % des Canadiens sondés sont plus susceptibles de surestimer leur santé financière, comparativement à 14 % qui ont tendance à la sous-estimer.

Vous vivez dans une région rurale, qui traverse une récession ou dont le taux de chômage est élevé

Les résidents de zones rurales sont souvent en moins bonne santé financière que les citadins et les banlieusards. Le rapport indique que l’Alberta est la province qui a la moins bonne santé financière, alors que les résidents des provinces de l’Atlantique sont les plus susceptibles d’avoir seulement assez d’épargne pour subsister deux mois ou moins. Si on se fie aux statistiques, vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire pour établir un budget et planifier pour l’avenir si vous habitez dans ces régions.

Selon le rapport, 29 % des Canadiens sondés sont plus susceptibles de surestimer leur santé financière, comparativement à 14 % qui ont tendance à la sous-estimer.

Vous voulez fonder une famille, acheter une maison ou franchir une autre étape importante

Demander des conseils en temps réel peut vous aider à toutes les étapes de la vie, notamment pour les plus importantes, alors que vous pourriez avoir besoin d’aide pour obtenir le meilleur taux hypothécaire ou pour épargner pour les études de votre enfant. Si vous faites partie des milléniaux ou de la génération Z, vous êtes plus susceptible d’avoir des dettes d’études ou d’avoir déménagé dans une nouvelle maison, voire dans une autre province ou un autre pays. Les dépenses encourues pour franchir ces étapes importantes de la vie contribuent considérablement à un score de santé financière moins élevé. Discuter de votre situation avec un conseiller financier de confiance avant de mettre vos projets en branle pourrait vous aider à mieux vous y préparer financièrement.

Vous vous êtes fixé des objectifs financiers et vous voulez les atteindre

Connaissez-vous votre cote de crédit? Savez-vous ce que vous pouvez faire pour l’améliorer? Auriez-vous avantage à en savoir plus sur les façons de vous protéger de la fraude? Qu’en est-il de conseils pour économiser en vue de la mise de fonds pour une propriété ou pour établir un budget pour votre voyage de rêve? La TD offre une grande variété de ressources en ligne et en personne, par exemple dans les Centres d’aide et de conseils TD; ces ressources peuvent être adaptées à votre situation unique et vous aider à prendre la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. Des programmes comme Question d’argent et Votre Argent peuvent aider nos clients à améliorer leurs compétences financières et à prendre des décisions en toute confiance.

Pour en savoir plus sur l’engagement de la TD à l’égard de l’éducation et de la littératie financière, visitez notre site Web ou parlez à un conseiller TD.